Combien de natation les triathlètes doivent-ils faire ? – Avis

Pour de nombreux triathlètes, la natation est le mal nécessaire avant le vélo et courir les jambes d’un triathlon. Lorsqu’il s’agit de s’entraîner pour la natation, l’étape la plus courte d’un triathlon, les triathlètes pensent souvent que cela ne fait pas une énorme différence dans leur performance globale, alors pourquoi s’embêter ? Au lieu de trois heures dans la piscine, ils peuvent aussi bien passer 3 heures sur le vélo.

Pour comprendre l’importance de la natation pour un triathlète, vous devez comprendre le contexte de l’athlète qui pose cette question. Par example:

  1. La nage est essentielle pour un coureur de courte durée, autorisé au repêchage
  2. La natation est essentielle pour un athlète qui essaie de franchir le seuil d’une course longue distance
  3. La natation est essentielle pour un athlète qui cherche à se qualifier pour une équipe AG ou un championnat du monde s’il s’agit de sa discipline la plus faible
  4. La natation n’est pas critique pour un nageur compétent voulant faire son premier triathlon
  5. La natation n’est pas critique pour un triathlète de milieu de peloton avec une marge d’amélioration dans toutes les disciplines
  6. La natation n’est pas critique pour quelqu’un qui a peu de temps pour s’entraîner et qui peut « nager la distance ».

Ceux-ci viennent avec la mise en garde de l’entraîneur que cela dépend de l’athlète et des circonstances. C’est beaucoup plus nuancé que de rejeter la natation comme étant sans importance.

Si vous comparez le journal d’entraînement d’un pur nageur à celui d’un triathlète, vous verriez 1 à 2 séances de natation par jour de 1 à 2 heures, six jours par semaine, et des séances de gym en plus. Avec la plupart des triathlètes bravant la piscine 2 à 4 fois par semaine, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi les nageurs purs sont meilleurs dans l’eau ; ils passent plus de temps dans cet environnement. Cependant, ils bénéficient des nombreuses améliorations physiologiques de la natation que les triathlètes peuvent obtenir d’autres sports ; l’endurance aérobie peut être développée sur le vélo, pas seulement dans l’eau. Les triathlètes ne devraient donc pas viser aussi 12 séances de natation par semaine !

Combien un triathlète doit-il alors s’entraîner ?

S’entraîner efficacement pour trois sports signifie qu’il doit y avoir une certaine optimisation pour que l’athlète s’assure qu’il donne le meilleur de lui-même dans les trois sports. Les triathlètes traitent souvent chaque sport individuellement, mais le vainqueur d’un triathlon est la personne avec le temps global le plus rapide. Nous devons obtenir le meilleur résultat possible en tenant compte des trois variables.

La charge d’entraînement doit être la dose minimale pour l’effet souhaité. S’entraîner plus que nécessaire est une perte de temps, ce qui, pour la plupart des groupes d’âge, n’est pas quelque chose dont ils disposent. Pour tout sport, la fréquence des séances est plus importante que la durée totale c’est à dire qu’il vaut mieux faire 2 séances de 30min que 1 séance de 60 min en une semaine. C’est parce qu’il y a un écart réduit entre les séances, ce qui signifie moins de perte de mémoire musculaire. Pour la natation, cela peut signifier du temps supplémentaire pour vous préparer ou vous rendre à la piscine par rapport à un vélo ou à une course. Néanmoins, les orientations générales suivantes peuvent s’avérer utiles :

  • Une séance par semaine – De quoi garder la mémoire de natation, mais pas plus
  • Deux séances par semaine – assez pour maintenir la forme physique dans l’eau. Pas de réelle amélioration, pas de régression.
  • Trois sessions par semaine – verra une amélioration de la capacité de natation et
  • Quatre séances ou plus par semaine – verront une amélioration significative de la capacité et de la forme physique.

La durée des sessions est la considération suivante. Encore une fois, il peut y avoir un moment et un lieu pour de longues et longues sessions. Cependant, l’essentiel est d’assurer un mouvement de qualité et une capacité à changer de rythme. Si vous nagez si longtemps que vous ne pouvez faire ni l’un ni l’autre, alors il y a de fortes chances que vos séances d’entraînement soient trop longues et que vous étirez trop loin.

Pour la plupart des nageurs de triathlon, 45 à 60 minutes dans l’eau sont une séance adéquate, même pour les athlètes de longue distance et facile à intégrer. Cela, associé à une fréquence élevée de séances, permettra une bonne progression d’une séance à l’autre. Pour la plupart distances de triathlon, l’étape de natation ne durera que 50 minutes maximum. Si vous cherchez à gagner du temps, pourquoi passer plus de temps dans l’eau ? Comme indiqué ci-dessus, vous gagnerez plus en augmentant la fréquence du temps passé dans l’eau.

À l’un ou l’autre extrême, cela peut valoir la peine de s’écarter de cette session de 45 à 60 minutes. Pour les apprenants ou les nageurs débutants, des sessions plus courtes seraient plus appropriées. Ils doivent nager au point de se fatiguer et de perdre leur technique. Cela peut prendre 20 à 30 minutes, mais cela leur permet de nager avec une bonne technique et de se concentrer sur le développement de leurs propres compétences.

Pour les nageurs plus forts ou ceux qui courent sur de longs parcours, des sessions plus longues de 90 minutes peuvent également être bénéfiques. Cependant, il doit y avoir la question ultime – qu’essayez-vous d’accomplir avec ce temps. Si vous êtes quelqu’un qui pousse pour franchir le seuil d’un événement de longue durée, là encore, une fréquence de sessions plus élevée sera plus bénéfique pour vous que des sessions moins nombreuses et plus longues. Mais cela vaut la peine de faire quelques nages régulières plus longues pour voir comment votre endurance évolue.

Combien de natation les triathlètes doivent-ils faire ?

Espérons que les points ci-dessus vous ont aidé à naviguer dans ce qui peut être une question controversée. Pour simplifier, vous devez nager suffisamment pour optimiser votre temps global de triathlon et surmonter vos limites pour réussir. Pour une réponse très moyenne, des sessions de 3×45-60 minutes fonctionneraient bien. Si c’est trop, vous pouvez choisir de nager progressivement à différents moments de la saison.

Souvent, les triathlètes font plus de natation hors saison lorsque le temps est moins favorable pour les entraînements en plein air. Ensuite, ils plafonnent leur natation pour avoir plus de temps (2 séances par semaine), c’est à ce moment-là qu’ils se concentrent sur leur vélo et leur course à pied. Lorsque l’eau libre devient plus tolérable, une troisième session est ajoutée pour préparer la saison de course. En fin de compte, l’autre facteur important est qu’il doit être amusant. Vous devriez profiter du nombre de séances que vous passez à vous entraîner, ce qui fera la différence la plus significative dans votre performance globale !

Philip Hatzis est un entraîneur qualifié BTF niveau 3 et un entraîneur certifié Ironman. Il est le fondateur et l’entraîneur-chef de Tri Training Harder.

Crédit d’image: Getty Images

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